La mesure du déplacement de membrane est un enjeu central pour la caractérisation et le contrôle des haut-parleurs, notamment dans un contexte de non-linéarités et de fortes excursions. Les techniques optiques sans contact constituent une voie attractive, mais restent souvent complexes à mettre en œuvre, difficilement intégrables et couteûses. Le self-mixing interferometry (SMI) est une technique de mesure optique compacte et économique, notamment grâce à l'absence de circuit interférométrique optique externe.
Dans cette contribution, nous proposons d'adapter la technique de self-mixing à la mesure du déplacement de membrane de haut-parleur. Des premiers résultats expérimentaux sont présentés afin de démontrer la faisabilité et la pertinence de l'approche comme preuve de concept.
À terme, l'objectif est de développer un système de mesure de déplacement sans contact, peu cher, et capable d'être positionné directement dans l'entrefer du moteur magnétique du haut-parleur, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes de de diagnostic in situ ou de contrôle actif.

PDF version