Cet atelier combine la technique de mesure d'impédance acoustique en tube de Kundt à deux microphones et le contrôle actif d'impédance acoustique de haut-parleurs électrodynamiques (absorbeurs électroacoustiques) et à décharge corona (absorbeurs plasmacoustiques).
Dans un premier temps, les stagiaires prendront en main une plateforme expérimentale Speedgoat (programmable sur Matlab/Simulink), comprenant des voies d'acquisition et des sorties, et suivrons pas à pas la configuration de mesure d'impédance acoustique en tube de Kundt, incluant la phase de calibration avec un échantillon de matériaux poreux.
Dans un deuxième temps, ils.elles apprendront à programmer des absorbeurs électroacoustiques ou plasmacoustiques, en expérimentant plusieurs réglages d'impédance acoustiques (résonateur large bande, résonateurs à multiples degrés de liberté, matériaux plasmacoustiques purement résisitifs, etc.).
Enfin les performances acoustiques de ces matériaux acoustiques actifs seront évaluées dans le banc-test du tube de Kundt préalablement programmé.

PDF version